Aller au contenu principal
Fermer

Le Sénat modifie le projet de loi fiscale de Donald Trump, ce qui alourdirait la dette des États-Unis, conformément au projet de la Chambre des représentants
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 17:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Davide Barbuscia

Les changements proposés par les Républicains du Sénat américain au projet de loi de réduction d'impôts et de dépenses du président Donald Trump devraient faire augmenter le niveau de la dette américaine, ce qui correspond à peu près aux projections de la version adoptée par la Chambre des représentants, ont déclaré les analystes mardi.

Les Républicains du Sénat ont dévoilé lundi les changements proposés au projet de loi adopté par la Chambre des représentants le mois dernier. Ces propositions, qui font l'objet de négociations en cours, rendraient permanents certains allègements fiscaux liés aux entreprises tout en limitant la déduction des impôts sur le revenu au niveau de l'État et au niveau local.

"Les effets fiscaux de la législation du Sénat telle qu'elle se présente actuellement devraient être similaires, au cours des prochaines années, à ceux de la législation adoptée par la Chambre des représentants", a écrit Alec Phillips, analyste chez Goldman Sachs, dans une note datée de mardi. Les propositions ajouteront probablement "au moins quelques centaines de milliards de dollars" au coût estimé de la législation sur 10 ans, a-t-il ajouté.

La législation adoptée par la Chambre des représentants augmenterait la dette publique américaine de 2 400 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, ou de 3 000 milliards de dollars si l'on tient compte des intérêts, a estimé au début du mois le Committee for a Responsible Federal Budget (comité pour un budget fédéral responsable), un organisme non partisan. Le coût atteindrait 5 000 milliards de dollars sur une décennie si les décideurs politiques prolongeaient les dispositions temporaires, a déclaré le comité.

Aucune estimation officielle des coûts par le Joint Committee on Taxation, un comité non partisan du Congrès américain, et par le Congressional Budget Office, un organisme non partisan, n'a été publiée depuis les propositions du Sénat.

Les inquiétudes concernant l'impact fiscal du projet de loi ont été l'un des principaux moteurs du marché obligataire américain au cours des dernières semaines, car une augmentation significative de la dette américaine de 36 000 milliards de dollars pourrait faire grimper les rendements du Trésor en raison de ventes plus importantes de la dette publique.

"Le projet de loi budgétaire du GOP est l'un des principaux facteurs qui contribuent actuellement à la baisse des obligations", ont déclaré les analystes de BMO Capital Markets dans une note datée de mardi.

Le cœur du projet de loi reste similaire, ont-ils déclaré, car il prolongerait la majeure partie des réductions d'impôts de 2017 expirant à la fin de cette année et éliminerait les impôts sur la sécurité sociale, les heures supplémentaires et les pourboires.

" En fin de compte, il y aura toujours une augmentation significative du déficit que le département du Trésor sera chargé de financer ", ont déclaré les analystes de BMO.

Valeurs associées

785,660 USD NYSE -0,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...